Quelle seconde vie pour les déchets de poubelles jaunes ?

Le tri sélectif relève à présent de notre quotidien. Il est enseigné aux plus jeunes enfants et mis en pratique dans les lieux de collectivité. Les poubelles jaunes pour le tri sélectif font partie intégrante de notre paysage urbain. Si parfois nous nous questionnons sur la nature des déchets qui y sont destinés, savons-nous ce qui se passe ensuite ? Que deviennent nos emballages triés dans les poubelles jaunes? Vous serez surpris de la seconde vie qui les attend.

Quelques réutilisations pour la poubelle jaune de tri sélectif

Concernant le plastique, certains déchets serviront à fabriquer des revêtements pour le sol, tuyaux d’évacuation. D’autres seront utilisés pour le rembourrage de literie ou encore la fabrication des boites à œuf. Cela dépend du type de plastique recyclé, bouteille ou flacon. Dans tous les cas, nous avons tout intérêt à utiliser les poubelles jaunes pour le tri sélectif à bon escient !

poubelle jaune tri selectif
poubelle jaune tri selectif

Le carton est une matière qui peut être réutilisée jusqu’à 10 fois avant de perdre ses propriétés. Jetez-le dans les poubelles jaunes aujourd’hui et demain, il se retrouvera peut-être dans votre nouvel objet de décoration. Le tri sélectif du carton représente en France 65% du tri global.

Votre boite de conserve que vous avez jeté hier dans la poubelle jaune a droit également à une seconde vie. Le tri sélectif permet à l’acier d’être réutilisé à l’infini, puisqu’il est chauffé et travaillé à nouveau pour former de nouveaux objets.

La France dans le tri sélectif

L’ensemble des pays européens a recours au tri sélectif et les poubelles jaunes ne connaissent pas de frontières. Ce qui varie, en revanche, est le taux de recyclage par pays. La France n’est pas en tête de liste mais pas à la traîne non plus. Elle doit maintenir ses efforts dans l’organisation du tri sélectif et la mise en place des poubelles jaunes.